La catéchèse est la formation des disciples de Jésus-Christ.

l'Église adventiste du septième jour attire l'attention sur la Bible. Mais elle s'en démarque par la formation hebdomadaire de ses membres dans l'étude des textes bibliques. Chaque trimestre, un sujet biblique (thème, croyance ou livre tant de l'Ancien que du Nouveau testament) est étudié en petit groupe et de manière très informelle, à partir d'un guide biblique.

Ce trimestre, intitulé La promesse : l'alliance éternelle de Dieu, examinera de plus près ce qu'est l'alliance de Dieu, ce qu'elle offre, et même ce qu'elle exige. Bien que tirées de nombreuses sources, les leçons s'appuient fortement sur les travaux de feu le Dr Gerhard F. Hasel.

L'alliance de Dieu est motivée par l'amour, son amour pour la race déchue, un amour qui l'a conduit à la Croix. C'est en raison de ce que le Christ a fait pour nous que nous aimons Dieu en retour, et que nous lui abandonnons nos habitudes de péché ainsi que nos peurs. Nous le faisons parce que nous avons reçu ce que Dieu peut donner de mieux - Jésus-Christ et la rédemption qui ne se trouve qu'en Lui.

Comment cela fonctionne-t-il ? C'est aussi simple qu'un échange : Le Christ prend nos péchés et nous donne sa justice de sorte que, par lui, nous sommes considérés comme aussi justes que Dieu lui-même. De cette façon, le péché ne nous est plus attribué ; il n'a plus à nous séparer de Lui. Et ce don merveilleux, ce compte de la justice, nous vient de la foi, et de la foi seule. D'où l'expression "justice par la foi".

Mais cela ne s'arrête pas là non plus. Les pécheurs peuvent, par Jésus, entrer dans une relation avec Dieu, car le sang de Jésus n'apporte pas seulement le pardon, mais aussi la guérison et la restauration. Nous sommes, par le Christ, nés de nouveau, et par cette expérience, Dieu écrit sa sainte loi sur nos cœurs. Ainsi, les pécheurs ne font plus les choses qu'ils avaient l'habitude de faire. C'est à partir de cette loi intérieure et par elle que toute la vie est façonnée pour le croyant. Ces personnes désirent réaliser ce que Dieu a mis en elles, et ce désir est assorti de la promesse de la puissance divine. Voici l'essence de ce que signifie vivre dans une relation d'alliance avec Dieu que nous allons étudier ce trimestre.

3ème Trimestre 2021 -  Le repos en Christ

coverture.jpg