Un fonctionnement démocratique

" Vous êtes tous frères "(1). Telles sont les paroles que Jésus-Christ a adressées à ses disciples afin qu'aucun d'entre eux ne prenne le pouvoir sur les autres. L'autorité de l'Église s'appuie donc sur l'assemblée des croyants.

Au niveau local, c'est l'assemblée qui élit l'ensemble des responsables et en particulier ceux qui constituent le comité d'Église.

En France, les Églises adventistes sont organisées en associations cultuelles (loi de décembre 1905). Présente depuis 1874, l'Eglise adventiste fondée à Paris, fut reconnu le 26 janvier 1918 comme association cultuelle. Pour ses activités culturelles, elle dispose d'associations 1901 sans but lucratif (FACSA : Fédérations des activités culturelles et sociales adventistes). Pour le Nord de la France le siège est fixé à Paris et pour le Sud, le siège est fixé près de Montpellier, à Clapiers.

En France, les églises adventistes sont membres de la Fédération protestante de France (FPF) grâce à l'UFA (Union des Fédérations adventistes de France). En Belgique, l'Église adventiste est membre de l'EPUB (Eglise protestante unie de Belgique). Adhésion et partenariat n'affecte en rien l'organisation et les croyances de l'Eglise adventiste du septième jour.

Au niveau national ou international, les Églises se sont fédérées les unes aux autres pour exprimer l'universalité de l'Église.

Suivant l'exemple de la Bible (2), chaque Église locale envoie des délégués pour la représenter dans l'assemblée administrative des Églises.

Tous les cinq ans, les délégués venus du monde entier forment une assemblée générale qui nomme les responsables au niveau mondial et discute des questions de foi et d'organisation.

1. Evangile de Matthieu 23.8
2. Livre des Actes, chapitre 15.