Fonctionnement Local

Toute vie en société suppose une organisation chargée de coordonner les efforts et les contributions de chacun. Cette organisation permet à l'Église d'accomplir sa double mission : édifier la foi de ses membres et témoigner de l'Évangile dans la société.

L'Église locale est l'organisation de base dans l'Église adventiste. Une congrégation adventiste locale est rattachée à une Fédération, une Mission ou une Union d'églises. Son bâtiment appartient légalement à cette administration. Chaque adventiste est membre inscrit d'une congrégation locale. L'adhésion se fait par la voie du baptême (par immersion) ou
de la profession de foi. Un adventiste est impliqué dans la vie de sa congrégation : il a le droit de vote et l'opportunité d'exercer une responsabilité. L'Église adventiste ne pratique pas le baptême des nouveau-nés. Seules les personnes en âge de comprendre et de prendre une décision peuvent le demander. De ce fait, les enfants adventistes sont membres de l'École du sabbat (catéchèse), une structure d'enseignement de la Bible, par classes de tranches d'âge pour les adultes et les enfants. Les non adventistes qui le souhaitent peuvent aussi être membres de cette classe d'étude biblique.

Pour l'homme qui fonde sa foi sur la Bible, la vie spirituelle prend une dimension communautaire.
L'Église locale est un lieu de vie et d'échanges où s'exprime une fraternité spirituelle. Elle unit ceux qui partagent une même foi. Toute personne qui le désire peut se joindre à elle en s'engageant par le baptême.

Structure de l'Eglise locale

• Le pasteur, ou la pasteure, est employé(e) par la Fédération, la Mission ou l'Union d'églises à laquelle l'église locale est rattachée. C'est la position de direction la plus élevée de la congrégation. Les adventistes enseignent que le pasteur ou la pasteure a reçu(e) un appel de Dieu à servir l'Église. Un pasteur est accrédité, puis ordonné au ministère pastoral ; une pasteure est seulement accréditée. L'Église adventiste n'a pas autorisé l'ordination des femmes au ministère pastoral. Néanmoins, depuis 1990, elles sont autorisées à baptiser et à célébrer les mariages. Le pasteur adventiste n'est pas élu par la congrégation locale mais il est désigné par son administration pour la servir. Il peut être responsable d'une ou de plusieurs églises, ou être assisté par plusieurs pasteurs dans la direction d'une grande assemblée.

​​

• L'Ancien(ne) : Œuvrant à côté du pasteur, l'ancien, ou l'ancienne, est un membre élu pour un ou deux ans par la congrégation locale, et est ordonné par le pasteur. À partir de 1975, les femmes ont été ordonnées à l'anciennat. L'ancien est considéré comme le dirigeant de l'église locale. Il peut administrer le service de la sainte-cène. Dans certaines parties du monde, il est autorisé à baptiser. Selon le nombre d'adventistes de la congrégation, il peut y avoir plusieurs anciens, sous la direction d'un "premier ancien". Dans l'Église adventiste, "ancien" n'est pas un titre mais une fonction. L'autorité du pasteur est universelle mais l'autorité de l'ancien est limitée à la congrégation qu'il sert. L'ancien reçoit son autorité du pasteur ou de l'administration adventiste à laquelle sa congrégation est rattachée.

• Le Diacre - diaconnesse. Le diacre, ou la diaconesse, est un membre élu pour un ou deux ans par la congrégation locale, et est ordonné par le pasteur. À partir de 1975, les femmes ont été ordonnées au diaconat. Les diacres et les diaconesses assistent l'anciennat dans le déroulement des services religieux, les visites aux membres d'église, aux malades et aux personnes âgées.

​​

• Le (la) Secrétaire d'église. Le secrétaire, ou la secrétaire d'église, est un membre élu pour un ou deux ans, responsable des registres, inscrivant les entrées et les radiations des noms à la demande de la congrégation locale.

​​

• Le Trésorier(e) - trésorière. Le trésorier, ou la trésorière, est un membre élu pour un ou deux ans, responsable de la comptabilité et de la sécurité des fonds de la congrégation locale.

​​

• Le Conseil de l'église. D'autres membres de la congrégation sont élus pour un an ou deux ans, à diverses responsabilités (les départements). Ces responsables se rencontrent en conseil d'église, présidé par le pasteur ou l'ancien. Les décisions importantes sont votées par la congrégation.

UNION FRANCO-BELGE
Plan stratégique pour l'exercice 2020-2025

Voir la page sur le site de l'Union