top of page

L'Eglise

Nous sommes un seul corps. Jésus a laissé à Ses disciples une mission épique : parler au monde de Son amour et Sa promesse de revenir, prendre soin des gens tout comme Il a pris soin d'eux. Confier Son message à l'homme était un geste audacieux et risqué, mais bien que Dieu savait que les hommes le délaisseraient, voire même fausseraient sa vérité, Il voulait vraiment collaborer avec nous.

Le risque en valait la peine. En tant que disciples de Jésus, l'Eglise est appelée et est inspirée à agir comme Lui : servir les autres plutôt que ses propres intérêts, s'appuyer sur Dieu pour être plus fort, se laisser pénétrer par la Parole de Dieu, et parler de l’amour de Dieu au monde entier. Tous sont égaux en Jésus : hommes et femmes, riches et pauvres, quelque soient nos origines ou appartenances ethniques.

Les membres d’Eglises se soutiennent et s’encouragent mutuellement à travers des temps de louange et d'étude de la Bible. Les chrétiens célèbrent leur alliance avec Jésus à travers la cérémonie de la Sainte Cène, se souvenant de l'exemple de service et de sacrifice de Jésus. L'Eglise célèbre le salut de chaque membre à travers le rituel du baptême par immersion. L'Eglise est les mains et les pieds du «corps du Christ».

 

Jésus a promis que tout ce qu'Il a fait sur terre, Il l’accomplira aussi à travers Son Eglise. Oui, nous sommes un pâle reflet de la perfection de notre Sauveur, mais Jésus est toujours à la tête de Son Eglise. Malgré nos imperfections, par Sa grâce et par la puissance de Son sacrifice rédempteur, nous serons transformés en une nouvelle créature éblouissante.

 

Alors que nous vivons les derniers temps de notre monde, alors qu’une grande partie du message de Dieu a été négligée et mis au rebut, Dieu nous appelle à nous souvenir des caractéristiques de Sa vérité. Le livre de l'Apocalypse parle de trois anges envoyés sur terre avec un dernier message d'espoir et d'alerte. Leur histoire symbolise la mission de Dieu pour Son peuple pendant la fin des temps.

 

Le Saint-Esprit arme chacun de nous de dons spirituels spécifiques, de compétences qui nous aident à partager l'amour de Dieu et à rendre les autres plus forts. De l’enseignement et la prédication à l’encouragement et la prophétie, l'Esprit a muni l'Eglise de tous les dons nécessaires à l’accomplissement de Son œuvre.

L'Eglise est la famille de Dieu sur terre. Ensemble, elle sert, célèbre, étudie et adore. Regardant vers Jésus, son chef et rédempteur, l'Eglise est appelée à partager la bonne nouvelle du salut à tous.

L´Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans la continuité du peuple que Dieu a suscité au temps de l´Ancien Testament, nous sommes appelés à sortir du monde. Nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l´Évangile au monde entier. L´Église reçoit son autorité du Christ, la Parole incarnée, et de la Bible, la Parole écrite. L´Église est la famille de Dieu ; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon le statut de la nouvelle alliance.

 

L´Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L´Église est l´épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible. (Gn 12.3 ; Ac 7.38 ; Mt 28.19,20 ; 16.13-20 ; 18.18 ; Ep 1.22,23 ; 2.19-22 ; 3.8-11 ; 4.11-15 ; 5.23-27 ; Col 1.17,18)

A la fin des temps, Dieu appelle Son peuple à se tourner vers les vérités fondamentales. Déclarant le retour imminent de Jésus, l’église du reste met en lumière le Dieu Créateur, le jugement céleste et le danger des compromis spirituels.

L´Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d´apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Ce reste proclame que l´heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d´Apocalypse 14 ; elle coïncide avec l´œuvre du jugement dans le ciel et se traduit par une œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale. (2 Co 5.10 ; Jude 3.14 ; 1 P 1.16,19 ; 2 P 3.10-14 ; Ap 12.17 ; 14 ;6-12 ; 18.1-4 ; 21.1-14)

bottom of page