Retour d'impression...
Théologienne spécialiste de la Bible, docteure en Histoire des religions et en exégèse, Valérie Duval-Poujol enseigne la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante.
Traductrice de la Bible, elle a été membre du comité de rédaction pour la TOB 2010 et a supervisé la révision de la Bible Nouvelle Français courant en 2019.
Vice-présidente de la FPF, elle anime régulièrement des formations sur la Bible.
Invitée de la rencontre MIFEM qui s’est tenue au Moulin de l’Ayrolle du 21 au 23 avril sur la thématique « Jésus et les femmes », Valérie Duval Poujol a su transmettre avec un
Valérie Duval-Poujol
enthousiasme communicatif des outils pour une meilleure approche des textes bibliques mais également un enseignement précieux sur les dons spirituels et la valeur de chacune. En nous révélant notamment quelques oublis, omissions ou transformations qu’ont subi les textes bibliques au cours des traductions et retranscriptions, elle a tordu le cou à quelques idées reçues concernant notamment la place et le rôle de certaines femmes.
A ce propos : que savez-vous de Gabrielle Weidner ? J’avoue avoir découvert durant ce week-end une figure féminine adventiste que je ne connaissais pas.
Organisé par une équipe fédérale dynamique autour de Diane Régis, responsable MIFEM de la Fédération Sud, ce week-end nous a permis de vivre des moments de sororité qui vont au-delà de l’enrichissement par l’étude et la communion de prière en nous proposant des espaces d’échange qui fortifient.
Le lieu toujours aussi propice au ressourcement, la pension complète qui permet de se laisser porter le temps d’un week-end, et la bonne humeur ont fait de ce week-end un super carburant pour repartir boostées dans nos familles et nos communautés.
La non-mixité de ces rencontres questionne parfois celles qui ne l’ont pas expérimenté et je regrette que beaucoup se privent de moments de qualité par peur de cet inconnu.
La communauté d’Anduze était représentée et les 40 femmes présentes venues de toute la fédération Sud ont exprimé avoir été fortifiées dans leur foi et pour certaines, restaurées pour faire face à leurs difficultés.
Ce mélange de louange, enseignement, moments récréatifs, discussions informelles, prière, découverte de l’autre, immersion en pleine nature, a encore une fois permis de solidifier la relation personnelle de chacune avec son Seigneur. Et donner des clés pour trouver sa place, sa mission, ce à quoi Il nous appelle personnellement et ce en vue de quoi il nous équipe par Son Esprit.
Qu’Il en soit loué et remercié ! A lui notre reconnaissance.
Virginie
Responsable MIFEM Anduze
----------------------------------
De Valérie Duval-Poujol :
« La Bible est-elle sexiste ? Parcours biblique »
Dans cet ouvrage, Valérie Duval-Poujol nous propose une lecture renouvelée des textes bibliques qui encourage les femmes à réaliser pleinement leur vocation.
Une approche théologique et exégétique qui dévoile les interprétations bibliques erronées pour un positionnement plus juste sur cette question essentielle de l’égalité hommes-femmes.
Paru en 2021 aux Editions Empreinte Temps Présent